L’Avenue fait l’acquisition d’un immeuble, le 3911 Ste-Catherine Est, tristement connu pour les conditions de détresse de nombreux de ses locataires et l’état de délabrement de son bâtiment.

La petite histoire

Bien connu de tous les services de sécurité et ce, depuis bon nombre d’années, le 3911 abritait des personnes vulnérables et des activités illicites. L’immeuble a fait les manchettes au cours des dernières années suite à de nombreuses plaintes et a même entrainé le déménagement du Centre local d’emploi d’Hochelaga-Maisonneuve situé juste en face. Trafic de drogues, prostitution, piquerie; des résidents  vulnérables côtoyant des délinquants. Un cocktail explosif de détresse humaine.

Un défi de taille!

À ce jour, les occupants de cet immeuble ont tous été relocalisés … ne s’y trouvent désormais que puces, punaises, coquerelles, plomb et amiante … et un chat perdu. L’évaluation des travaux est en cours depuis quelques semaines déjà. Il y aura beaucoup à faire.

Ce projet d’ampleur mobilisera les ressources de l’organisme pour quelques années. Toute l’équipe de L’Avenue, François Villemure directeur général en tête, imagine déjà les impacts positifs de ce développement qui apportera d’une part, un accès accru à du logement abordable à des jeunes en difficulté; d’autre part, un nouveau souffle pour la rue Ste-Catherine, cette portion du quartier en a bien besoin.

Quand développement rime avec socialisation

La crise du logement  continue de semer pauvreté et itinérance dans son sillage.

En entamant le développement de 26 logements, L’Avenue répond à des besoins criants. Ces unités s’ajouteront aux 73 places actuellement offertes.

Car la situation des jeunes adultes en difficulté demeure précaire et les réponses, structurantes et durables, insuffisantes. À L’Avenue,  autant les logements sociaux permanents que de transition : les Petites Avenues sont à pleine capacité. De nombreux refus sont enregistrés, constat crève-cœur pour toute l’équipe de ne pouvoir répondre aux besoins manifestes.

D’ici l’été 2015, L’Avenue apportera  une aide durable à plus de jeunes en difficulté.3911_photo

Au fur et à mesure des avancées, nous vous tiendrons informés.

Voilà une initiative qui participe à la revitalisation d’un quartier,

à son développement durable …  au bénéfice de  tous!